1950-2 Comité spécial du Katanga (298, 299)

RemonterSommaire


Cinquantenaire
    A la fin du XIXe siècle Léopold II s'inquiétait de savoir où il trouverait encore de l'argent pour alimenter ses entreprises africaines. Le capital se faisait rétif ; peu de Belges suivaient le grand Roi au long regard de prophète. Le groupe Thys répondit à l'appel de Léopold II et se chargea d'occuper, d'exploiter et d'administrer le Katanga. En échange de quoi, le tiers du territoire lui fut concédé pour nonante-neuf ans. Mais on s'aperçut rapidement que la formule adoptée ne pouvait être appliquée : elle aurait donné du travail pour un siècle aux topographes... C'est alors que naquit l'idée de créer un organisme particulier : le Comité spécial du Katanga
    Le Comité spécial du Katanga, émanation de l'État Indépendant du Congo et de la Compagnie du Katanga a été créé le 19 juin 1900. Ce Comité va gérer en commun les biens indivis de l'État et de la Compagnie de manière à ouvrir le Katanga au commerce et à l'industrie. Ce Comité est géré par six membres : quatre, dont le président avec voix prépondérante, sont nommés par l'État et deux par la Compagnie du Katanga. Tous les avantages ou bénéfices à retirer de l'exploitation et tous frais et charges sont répartis par le Comité à raison de deux tiers à l'État et d'un tiers à la Compagnie.
    Le Comité spécial n'exploite pas directement son domaine. Il n'exploite pas lui-même ses mines, il ne récolte pas lui-même le produit de ses terres, qu'il ne cultive pas lui-même. Son domaine est ouvert à l'initiative privée et ses revenus sont constitués par les dividendes de son portefeuille, les redevances minières, les produits des locations et ventes de terrains, ainsi que des ventes de coupes de bois.

Arrêté :
29 juillet 1950
            Le Ministre des Colonies,
            Vu le décret organique du service postal du 20 janvier 1921, complété et modifié par les décrets des 14 mai 1926, 31 octobre 1928 et 12 juillet 1932,
            Arrête :
            Article 1.
            Il est émis deux timbres-poste du Congo Belge en commémoration du cinquantième anniversaire de la création du Comité Spécial du Katanga.
            Art. 2.
            Les valeurs et les couleurs de ces timbres sont déterminées ci-après :
            3 francs, bleu foncé et azur ;
            6 francs 50, noir et rouge.
            Art. 3.
            Ces timbres-poste sont admis pour l'affranchissement des correspondances au Congo Belge à partir du 12 août 1950, tant en service intérieur qu'en service international, concurremment avec les valeurs actuellement en cours.
            Art. 3.
            Un exemplaire de chacun de ces timbres-poste est annexé au présent arrêté.
Bruxelles, le 29 juillet 1950
P. Wigny

Sujet : allégorie
Planche : Taille-douce
Impression de l'Institut de Gravure et d'Impression de Papiers-Valeurs de Paris
Feuilles de 50 timbres en deux panneaux de 25
Dentelure : 12½ x 12
Période de validité : 12 août 1950 au 31 décembre 1952

69A 298 3 F bleu clair et bleu-noir 50 000 ex.
69B 299 6 F 50 carmin et brun-noir 50 000 ex.

cb/cb65A.jpgcb/cb65B.jpg

Essai du coin du cadre format 68 x 95 mm

Épreuve dans des couleurs non adoptées, sur papier blanc, format : 124 x 160 mm

cb/cb65Bes3.jpg